Exposition — Un été à la Balbrière

Retour sur mon exposition organisée à l’Arbre qui Pousse (Ferme de la Balbrière), qui se clôturera début février.

J’ai passé une grande partie de mon été dans cet endroit hors norme, qui est en fait le nom d’un projet installé et utilisant les infrastructures de la ferme de la Balbrière. Pourquoi y ai-je passé mon été ? Parce que j’aime vivre comme un poète, et l’Arbre qui Pousse était l’endroit qui s’y prêtait le plus autour de moi. J’ai donc proposé de documenter le projet, et en échange, on m’a invité à vivre sur place pendant six semaines.

Mais alors, qu’est-ce que c’est que ce projet ? Pour le résumer en quelques lignes, disons que l’Arbre, c’est la volonté de réinventer le vivre-ensemble par la formation d’une communauté dans un espace rural. C’est donc un habitat groupé, mais aussi une ferme partagée autour de laquelle gravitent des projets agricoles, sociaux et environnementaux.

Ce fut un été formidable. Nous étions comme coupés du monde, avec un autre rapport au temps, les pieds nus dans l’herbe à nourrir les cochons le matin et à jouer de la musique le soir. Mes seules sorties en ville pendant cette période m’ont fait comprendre à quel point notre société va trop vite : les gens sont oppressés, la tête à moitié sous l’eau. Ce n’est plus vivre, mais survivre.

Précédent
Précédent

Recueil de poésie — Hiver 2024

Suivant
Suivant

Se réinventer — Un chemin vers soi